Sécurité externe

From xat wiki
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page External security and the translation is 100% complete.

Other languages:
العربية • ‎bosanski • ‎English • ‎español • ‎français • ‎magyar • ‎italiano • ‎Nederlands • ‎polski • ‎português do Brasil • ‎română • ‎ไทย • ‎Tagalog • ‎Türkçe

Toute sécurité qui ne dépend pas de xat et qui se trouve entre les mains des utilisateurs est une sécurité externe. Cela concerne essentiellement les mots de passe et la protection des emails.

Ainsi, ces conseils ne sont pas directement liés à xat et le choix de les suivre ou pas revient à l'utilisateur. Notez toutefois que ces conseils sont primordiaux pour protéger votre compte, nous vous conseillons de les appliquer.

Souvenez-vous que xat ne demande jamais vos identifiants personnels.

Mot de passe

Les mots de passe sont la clef de voûte de la sécurité des comptes et le fait d'avoir un mot de passe fort est essentiel que ce soit sur xat ou sur d'autres sites. Un mot passe solide empêche les autres utilisateurs de deviner votre mot de passe ou de le brute-force.

Pour être sûr que personne ne devine votre mot de passe, évitez d'utiliser votre nom ou les noms des membres de votre famille, le nom de votre compte, votre anniversaire, des caractères répétés ou tout autre mot facilement trouvable. Utilisez également un mot de passe différent de celui de votre email.

Note : Sur xat, les caractères non-alphanumériques ne sont pas comptés dans votre mot de passe, assurez-vous dès lors que celui-ci ne contient que des caractères alphanumérique (a-z, A-Z, 0-9).

Faire un mot de passe fort

Faire un mot de passe fort peut s'avérer difficile. Néanmoins, il s'agit d'un mot de passe contenant au moins 8 caractères, de manière générale, formant une combinaison de lettres (en majuscules et minuscules) et de nombres. Au plus votre mot de passe contiendra de caractères, au plus il sera fort.

Vous pouvez également utiliser le générateur suivant qui renverra un mot de passe sécurisé utilisable sur votre compte : https://www.privacytools.io/password.html

Changer régulièrement votre mot de passe

Dans un environnement aussi mouvementé et inconstant comme Internet, il est recommandé que vous changiez votre mot de passe tous les 3 à 6 mois de manière à ce que même en cas de faille de données, votre compte n'en soit pas affecté.

Sécurité de l'email

La sécurité de votre email a une double importance étant donné que celui-ci est le centre de communication de tous vos comptes, celui de xat ou ceux d'autres sites.

Vérification en 2 étapes

Les fournisseurs principaux d'email vous autorise à utiliser la vérification en 2 étapes pour sécuriser vos comptes. Vous devez fournir votre numéro de téléphone portable. A chaque fois que quelqu'un (ou vous même) essaye de se connecter sur votre email, vous recevrez un code de sécurité sur votre téléphone portable que vous devez saisir dans la page de connexion de l'email pour accéder à votre compte. De cette manière, seul une personne ayant votre téléphone peut se connecter sur votre compte.

Voici une liste de fournisseurs qui autorisent la vérification en 2 étapes :

Note : Nous ne recommandons pas d'utiliser Yahoo ou Hotmail/Outlook dans la mesure où ces fournisseurs s'autorisent à ré-allouer des adresses email inactives.