Hameçonnage

From xat wiki
This page is a translated version of the page Phishing and the translation is 100% complete.

Avez-vous déjà été dans la situation où en vous connectant à votre compte, vous réalisez qu'il vous manque des xats, des jours ou des pouvoirs ? Suspectez-vous que quelqu'un se soit connecté sur votre compte sans votre autorisation ? Il semble que vous aillez été victime de ce qu'on appelle l'Hameçonnage.

Qu'est ce que l'Hameçonnage?

L'hameçonnage est une technique utilisée par les pirates du web pour vous voler des informations personnelles, comme votre email ou votre mot de passe. Ce n'est toutefois pas une faille de sécurité, et vous ne vous faites pas "hacker". Il est possible de se prévenir contre ce risque si vous savez quoi faire en cas de danger. Vous avez probablement déjà été averti par votre banque en ligne à propos des sites de hameçonnage mais la plupart des utilisateurs n'y pensent pas lorsqu'ils utilisent leur compte xat. Sur xat, il y a aussi des criminels qui tentent de voler vos xats, vos jours, vos pouvoirs, voire même votre identité et votre compte mail.

Comment fonctionne l'hameçonnage ?

Tout commence lorsqu'une personne vous hameçonne en créant un site qui ressemble trait pour trait à la page de connexion du site que vous utilisez. Ensuite le hameçonneur entreprend avec un moyen plus ou moins créatif de vous faire cliquer sur le lien de la fausse page, souvent en disant que vous recevrez des xats, jours ou pouvoirs gratuits si vous entrez votre adresse email et votre mot de passe sur la page. C'est définitivement drapeau rouge. En AUCUNE circonstance vous ne devez cliquer sur ce lien, ni entrez votre adresse email et votre mot de passe, quels que soient les arguments. Rien qu'en cliquant sur le lien, le criminel peut déjà obtenir votre adresse IP.

Note: Si une page vous demande le mot de passe de votre email; c'est un site d'hameçonnage. xat ne vous demandera JAMAIS le mot de passe de votre email. Nous vous conseillons également d'utiliser un AUTRE mot de passe que ceux que vous utilisez déjà pour vos adresses emails ou d'autres comptes, même s'ils n'ont rien avoir avec xat. Utiliser le même mot de passe ne fait qu'augmenter les chances que vos autres comptes soient compromis.

Les criminels peuvent aussi utiliser un autre moyen pour dérober vos informations personnelles. Ils peuvent demander votre fichier Object local partagé ou vous demander de télécharger un programme tiers appelé ".sol Editor" en vous demander de donner la "Value" qui se trouve sous la catégorie "Number". En AUCUN cas vous ne devez leur donner ce genre d'informations. Leur donne la "value" revient à leur donner votre mot de passe et vous serez hameçonné.

Comment puis-je me protéger?

De manière à éviter que vous soyez hameçonné, nous vous recommandons fortement de suivre les étapes suivantes:

Étape 1: Lorsque vous vous connectez à votre compte, assurez-vous TOUJOURS que vous êtes sur le panel de compte de xat. Vous pouvez savoir si vous êtes sur la bonne page en consultant la barre d'URL, située dans le coin supérieur gauche de votre navigateur web. Si le lien affiche https://xat.com/login, vous êtes sur la bonne page. Si le lien affiché est différent du lien fourni, ne saisissez PAS votre adresse email, votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe sur cette page. Quittez immédiatement la page et signalez le site d'hameçonnage en soumettant un ticket dans la catégorie "Report Phishing Site". Il n'est pas nécessaire d'être un utilisateur payant pour soumettre un ticket dans ce département.

Étape 2 : Quand vous vous connectez sur votre compte, vous avez le choix de rentrer l'adresse email associée à votre compte ou votre nom d'utilisateur. Lorsque vous entrez votre mot de passe, assurez TOUJOURS qu'il s'agit du mot de passe associé à votre compte xat et pas à votre adresse email. xat ne vous demandera JAMAIS le mot de passe associé à votre adresse email. Pour vous assurer que votre compte est bien protégé, utilisez un mot de passe différent que celui de votre adresse email. Nous vous conseillons aussi d'utiliser un mot de passe alphanumérique, composé de lettres et de chiffres (mais pas de symboles). Assurez-vous que votre mot de passe soit facile à retenir pour vous, mais difficile à trouver pour le criminel. Tant qu'il contient plus de 10 caractères, tout ira bien. Ne le faites pas trop long, vous risqueriez de l'oublier. Nous vous recommandons d'éviter les répétitions ou les mots dans votre mot de passe et de le changer tous les mois. C'est mieux d'être en sécurité que d'être dépité.

Étape 3: Lorsqu'il s'agit de protéger complètement votre compte, nous vous recommandons vivement d'activer la Protection du compte. Il existe trois niveaux de protection, et plus le chiffre est élevé, plus la protection est forte/rigoureuse. Pour plus d'informations sur chacun de ces niveaux, cliquez ici.

Étape 4: En fonction de vos paramètres de protection du compte, vous devrez vous connecter à xat par le biais d'un email de contrôle de sécurité. Assurez-vous que l'expéditeur de cet email est bien [email protected] et non un criminel se faisant passer pour xat. Les criminels peuvent essayer de tromper les utilisateurs en recréant l'adresse email de xat avec des caractères très proches. Si l'adresse électronique est différente, veuillez signaler qu'il s'agit d'un email d'hameçonnage. Toutefois, même si l'adresse email correspond exactement à celle du destinataire, cela ne garantit pas que le message soit légitime et il convient de rester prudent à tout moment. Demandez-vous si vous attendiez l'email ou s'il vous a été envoyé à l'improviste. Il est également essentiel de renforcer la sécurité de l'adresse email associée à votre compte, afin d'empêcher les utilisateurs non autorisés d'y accéder. Si vous perdez l'accès à votre adresse email, par exemple parce qu'elle a été compromise, vous perdrez l'accès à votre compte. Pour en savoir plus sur la sécurisation de votre compte et de votre adresse email, cliquez ici.

Conseils pour repérer un email d'hameçonnage

Vérifiez toujours l'adresse email "from" de l'email que vous avez reçu et assurez-vous que les caractères ne sont pas suspects. Même les adresses emails peuvent parfois être usurpées.

Les hameçonneurs tentent souvent de donner à l'email une apparence aussi légitime que possible en y incluant un logo ou un nom professionnel tel que "Account Support" ou "Security Help".

Survolez les liens contenus dans un email avant de décider de cliquer dessus. Le lien peut vous diriger vers une adresse suspecte qui n'a rien à voir avec le texte qu'il contient. N'ouvrez ou ne téléchargez jamais un document sans être certain qu'il provient d'une source sûre.

Que faire si je pense avoir été victime d'hameçonnage?

Si vous soupçonnez qu'un utilisateur a compromis votre compte sans votre autorisation, ne paniquez pas. Cela ne ferait qu'empirer la situation. Le première chose à faire est de changer le mot de passe, pas seulement de votre compte mais aussi de votre adresse email, par mesure de sécurité. Si vous vous souvenez du lien du site d'hameçonnage, signalez le dès que possible en ouvrant un ticket dans la catégorie "Report Phishing Site" et fournissez nous le plus de preuves possible, comme la date et l'heure à laquelle vous vous êtes rendus sur le site d'hameçonnage, et le moment ou vous vous êtes fait hameçonné. Plus vite vous signalez le site, plus vite il sera fermé.

En AUCUN cas vous ne devez vous connectez au compte d'un autre utilisateur, même si vous avez la permission. Ce serait une violation des Conditions Générales d'Utilisation de xat. Ne pas respectez les [Générales d'Utilisation] de xat se verra sanctionner d'un compte torché ou supprimé.