Arnaques

From xat wiki
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Scams and the translation is 100% complete.

Other languages:
العربية • ‎dansk • ‎Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎magyar • ‎italiano • ‎Nederlands • ‎polski • ‎português do Brasil • ‎română • ‎Tagalog • ‎Türkçe

Une arnaque est une tentative pour voler vos xats, vos jours d'abonnement, vos pouvoirs ou vos comptes. Il y a autant de formes d'arnaque que d'arnaqueurs. Nous décrivons ci-dessous les techniques d'arnaque les plus connues et quoi faire si vous vous faites arnaqué.

Arnaques les plus connues

Doubler des xats/jours/pouvoirs

Dans cette situation, l'utilisateur essaiera de vous convaincre qu'il peut multiplier vos xats/jours/pouvoirs et que la seule chose que vous avez à faire est de les lui échanger/transférer. Beaucoup d'utilisateurs se font arnaquer de cette manière. L'arnaqueur peut également vous montrer de fausses vidéos ou de fausses captures d'écran montrant qu'il l'a déjà fait auparavant ou même aller sur l'application de trade pour vous montrer les pouvoirs qu'il a en double ou en triple. Vous devez TOUJOURS vous souvenir qu'il n'est "PAS", et ne sera jamais, possible de faire une telle chose. Personne ne peut générer de xats/jours/pouvoirs à volonté, chacun doit payer pour en avoir. Quelques questions importantes à vous poser :

  • Pourquoi cet utilisateur souhaite multiplier mes pouvoirs s'il ne reçoit rien en retour?
  • Quand je regarde les pouvoirs de cet arnaqueur, pourquoi n'a t'il pas 99,999 fois tous les pouvoirs s'il peut les multiplier?

Emprunt de pouvoirs

Certaines personnes veulent vous emprunter un pouvoir "une minute", vous jugez que c'est quelqu'un de confiance et vous lui prêtez. Il part avec votre pouvoir, et vous ne le retrouvez jamais. Nous vous prions de noter que xat déconseille fortement l'emprunt de pouvoirs. Si vous décidez de prêter un pouvoir, vous pouvez aussi demander d'avoir des xats en échange, exemple: s'il veut purple, faites lui payer le prix maximal et rendez lui ses xats si et seulement s'il vous rend purple. Cela découragera fortement les arnaqueurs.

Emprunt de pouvoirs des xat staff

Quelques utilisateurs imitent outrageusement les administrateurs de xat pour avoir des pouvoirs. Ils diront des choses comme "Nous avons besoin du pion purple. Je vous prie de nous donner votre pouvoir purple sinon quoi votre compte sera bloqué, supprimé et vous perdrez tous les pouvoirs que vous avez." Ils diront aussi qu'ils ont besoin de xats pour tester quelque chose, et vous demanderont de leur en donner, sinon quoi ils menaceront de bloquer votre compte. Quelques questions à vous poser :

  • Si vous êtes du staff de xat, pourquoi avez-vous besoin de mes xats ? Ne pouvez-vous pas éditer la base de données et obtenir les vôtres?
  • Les membres du staff de xat ont des IDs inférieures ou égales à 101. Pourquoi n'êtes-vous pas sur votre compte staff?

Quelques-uns clament aussi qu'ils avancent "incognito" ou qu'ils utilisent leur compte de test. Les administrateurs de xat n'utiliseront JAMAIS de comptes incognito pour régler les problèmes des utilisateurs ou d'autres affaires officielles.

Autres programmes pour des xats "gratuits"

Quelques utilisateurs disent qu'ils ont un "générateur de xats", et souhaitent répandre cette "bonne nouvelle" pour que tout le monde puisse avoir tous les pouvoirs. De la même manière que pour la multiplication des xats, vous devez vous posez les questions suivantes :

  • Pourquoi n'ont-ils pas une tonne de pouvoirs?
  • S'ils veulent que nous aillons tous des xats illimités, pourquoi ne peuvent-ils pas me transférer quelques millions de xats ? Pourquoi veulent-ils que je télécharge un programme?

Achat d'IDs

Xat déconseille fortement les transferts d'IDs. Si vous essayez d'acheter un numéro d'identification, assurez-vous que vous faites confiance à la personne à qui vous achetez l'ID. S'ils vendent une ID très ancienne, il y a des chances qu'elle n'existe pas et que ce soit une arnaque. Utiliser http://xat.com/web_gear/chat/register.php?UserId=123& et remplacez "123" par l'ID, si elle n'existe pas, vous le saurez.

Vous devez éviter d'acheter une ID qui est déjà enregistrée, même si l'utilisateur dit qu'il va vous donner l'email du compte. Assurez-vous de toujours avoir le lien pour vous enregistrer, de manière à enregistrer l'ID sur votre propre adresse email.

Si vous supprimé/acheté une ID, il vous est conseillé de la ré-enregistrer juste après sinon quoi vous risqueriez de la perdre si quelqu'un d'autre l'enregistre.

Faux sites xat

Les utilisateurs essaieront de recréer des sites de xats pour que vous entriez votre mot de passe. Souvenez-vous toujours d'entrer votre mot de passe UNIQUEMENT sur xat.com. Vous ne devez jamais entrer votre mot de passe juste parce que le site ressemble à xat. Les faux sites de xat ressemblent souvent aux pages du magasin, des votes ou de connexion.

Apprenez en plus sur : Hameçonnage.

Arnaque de l'échange

Certains utilisateurs peuvent vous faire une offre puis réduire le montant à la dernière seconde. Par exemple, ils taperont 120 xats au lieu de 1200 xats. Assurez-vous toujours que le prix affiché dans l'application trade correspondant au prix que vous avez convenu auparavant avant d'accepter et de confirmer l'échange.

Faites particulièrement attention lorsque vous achetez EveryPower ou AllPowers puisque le vendeur peut ne pas mettre tous les pouvoirs nécessaires. Utilisez l'article Powers pour vérifier que tous les pouvoirs sont présents avant de procéder à l'échange. Les pouvoirs requis pour AllPowers sont marqués d'une fusée.

Conseils utiles

Prendre des captures d'écrans correctes

C'est toujours bien de prendre une capture d'écran de la transaction que vous effectuez si vous soupçonnez que l'utilisateur est en train de vous arnaquer. Si vous avez l'intention de prendre une capture d'écran, vous devrez capturer la zone entière de l'écran en montrant tous les messages, puis, une autre où vous cliquez sur l'utilisateur en question et où l'on peut voir son ID et ses messages.

Que faire si quelqu'un essaie de m'arnaquer ?

Signalez l'utilisateur concerné sur https://xat.com/ticket avec assez de preuves (captures d'écran ou vidéos). Si vous n'avez pas de preuve, vous pouvez toujours ouvrir un ticket avec des informations relatives à l'arnaque : un bénévole pourra se renseigner sur le sujet.

Nous vous prions de noter qu'il n'y a aucune garantie que vous soyez remboursé.

Liens utiles

Lisez ces articles wiki utiles qui vous renseignent plus d'information sur comment rester en sécurité sur xat.